Depuis le 1er mars 2023, les habitants du département d’Indre-et-Loire ont accès à un nouveau service public en ligne pour lutter contre le mal logement : « Histologe ». Cette plateforme unique permet de détecter rapidement les situations de mal logement jusque-là inconnues des services de l’habitat, accélère leur prise en charge et permet leur suivi. Elle est destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.
Grâce à ce nouveau service public, les habitants d’Indre-et-Loire peuvent signaler toute situation de mal logement qu’ils subissent en quelques clics seulement. Accessible gratuitement, il suffit de se connecter à la plateforme avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour décrire sa situation en termes simples, y ajouter des photos s’il en dispose et valider son signalement. À l’issue de la saisine, un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi est envoyé.
Le signalement est automatiquement transmis aux partenaires concernés à un titre ou à un autre : services départementaux de l’État, ARS, Conseil départemental, mairie, service communal d’hygiène et de santé, CAF, bailleur social, etc.
Avec ce nouveau service public, les habitants d’Indre-et-Loire ont désormais un outil efficace pour lutter contre le mal logement. Grâce à « Histologe », ils peuvent se faire accompagner au mieux dans la résolution de leur problème par les acteurs publics locaux de l’habitat.
Pour signaler les problèmes rencontrés dans son logement, il suffit de se rendre sur le lien suivant et de se laisser guider : https://histologe.beta.gouv.fr/
Laisser un commentaire